690

Le mécanisme de la retraite par capitalisation

Le mécanisme de retraite par capitalisation permet de se constituer un complément de revenu au moment de la retraite et repose sur une démarche purement individuelle.

Pour inciter les Français à recourir à ce procédé, il a été instauré des produits d’épargne présentant des avantages fiscaux non négligeable. Tel est le cas du PERP ou du contrat Madelin dans lesquels il est possible de déduire du revenu imposable le montant versé (dans la limite du plafond prévu) sans qu’il ne soit comptabilisé dans le plafonnement des niches fiscales (10 000 euros).

On a ainsi des placements plutôt sûrs dans la mesure où au moment de la retraite il sera possible de bénéficier d’un capital complémentaire reversé sous forme de rente viagère.

Toutefois, ces placements sous entendent qu’ils ne sont pas liquides, c’est-à-dire qu’il ne sera pas possible de disposer des fonds avant le départ en retraite sauf certains cas spécifiques (ex : décès, invalidité…). Il faut donc avoir à sa disposition une capacité d’épargne importante.

La retraite par capitalisation constitue un moyen pertinent pour se constituer une retraite complémentaire !

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email