schema-scpi-rendement

Est-ce le moment d’investir dans les SCPI ?

Avec le contexte actuel, beaucoup d’investisseurs se posent des questions , notamment sur l’avenir des SCPI.

Petit rappel : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ( Société collective de placement immobilier), comme son nom l’indique est un ensemble de personne qui achètent ensemble au prorata de sa mise un ensemble d’immeubles. La société de gestion est chargée de coordonner l’investissement en s’occupant de la gestion des locataires, des immeubles et des associés.

Actuellement, comment se comporte la collecte globale des SCPI ?

Actuellement, la collecte se poursuit, bien que pendant la période de confinement, elle a subi une certaine baisse. Cela est dû notamment au fait que certaines sociétés de gestion ne sont pas encore totalement digitalisées.

Doit-on être optimiste sur l’avenir des SCPI ?

Oui, nous pouvons  être optimiste sur l’avenir des SCPI, il s’agit d’un placement stable. A l’opposé des actions dont les cours peuvent varier dans des proportions plus importantes. Nous évoluons dans un univers incertain, les SCPI restent stable, il s’agit d’un atout important.

Doit-on procéder à des arbitrages ?

Il n’y a pas de baisse à noter sur les SCPI. Il pourrait y en avoir une mais cela reste hypothétique. Les SCPI peuvent jouer la carte de valeur refuge.

Doit-on acheter des SPCI via une assurance-vie ou en direct ?

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, l’investissement en direct permet de souscrire à crédit et ainsi de pouvoir bénéficier de l’effet levier du crédit.

L’autre solution peut être d’acquérir les parts en démembrement de propriété et en ne gardant que la nue-propriété, le coût est alors réduit à la seule valeur de la nue-propriété et les parts ne rentrent pas la valeur taxable de l’IFI.

Investir en SCPI via une assurance vie permet de bénéficier d’une liquidité plus facile que des SCPI en direct.

Les solutions vont dépendre de la situation patrimoniale du souscripteur.

Certaines SCPI investissent beaucoup plus en région qu’en Ile de France, est ce plus sécurisant ?

La gestion du risque s’effectue par la diversification, pendant la crise certaines régions ont plus souffert que d’autres et certains secteurs également.

Il faudra donc privilégié des SCPI diversifiées en terme de secteur mais également en terme de géographie.

Faut-il fuir les SCPI investies dans le commerce ?

Il existe de multiples typologies d’actifs commerciaux regroupant à la fois des pieds d’immeubles ( Boulangerie, Pharmacie…), des petits commerces de proximité, jusqu’aux grands centres commerciaux.  Il y a des activités comme l’habillement qui ont plus souffert que d’autres. Les SCPI devront être sélectives dans le choix des investissements. Mais malgré tout, il faut être positif sur le commerce de proximité. La crise ayant remis son attrait au goût du jour. Les grands centres commerciaux peuvent également souffrir, mais ils sont toujours plébiscités par les grands investisseurs. Les critères principaux d’un bon investissement sont l’emplacement et la qualité du locataire.

 

Doit-on accorder beaucoup d’importance à la dimension sociale et environnementale des investissements en SCPI ?

C’est un sujet majeur pour l’avenir des investissements. Au-delà du montant et au-delà du risque, l’utilité est un élément essentiel et donne une priorité à ce qui nous entoure, l’environnement, l’homogénéité social du pays. Il peut s’agir pour les SCPI d’un engagement et d’une conviction. (Ex : SCPI KYANEOS).

 

Doit-on acheter des parts de SCPI ou doit-on attendre ?

Il n’est pas chose aisé de dire si il est le bon moment pour acheter des parts de SCPI ou non.

Si on compare à un investissement Boursier, on le sait, le seul moyen d’obtenir du rendement est d’acheter tous les mois, quand les actions montent, on en achète moins et inversement.

Et le raisonnement peut être adapté aux SCPI, avec un investissement progressif sur les SCPI cela permet de reproduire le même schéma qu’un investissement progressif en action.

Il est tout à fait possible de démarrer un investissement progressif sur des SCPI ou bien le continuer. Si une crise intervient sur l’immobilier, pendant quelques temps, vous bénéficiez d’un achat aux meilleures conditions. Si aucune crise ne se profile, l’investissement se portera sur le long terme en fractionnant l’investissement et en fractionnant le risque.L’immobilier a contrario des actions est un actif tangible et stable sur la durée.

 

N’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine qui pourront vous guider sur le type d’investissement ou nous contacter via notre site dédié: https://scpi-enligne.com/

 

 

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email