quest-ce-quun-placement-financier

Se constituer une épargne progressivement

La conjoncture actuelle nous fait réfléchir à de futurs projets : assurance vie, SCPI, c’est le bon moment pour réfléchir aux différents moyens de se créer une épargne.

 Investir dans l’immobilier indirect à travers les SCPI

L’acquisition de part de SCPI donne accès à de l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces..). Cet investissement est plus rentable que l’immobilier résidentiel. En moyenne, elles ont rapporté 4.51% en 2019.

Ce type d’investissement permet de pouvoir investir progressivement pour quelques centaines d’euros par mois, il est donc accessible pour tous les budgets.

Épargner avec le plan épargne retraite :

Le nouveau plan épargne retraite permet également d’investir progressivement en déposant une petite somme mensuellement. L’épargne se constitue régulièrement et c’est quasiment indolore pour le budget. Avec la loi Pacte les possibilités de sortie du plan sont élargies, et les versements peuvent même être déductibles du revenu brut global au choix de l’épargnant.

Épargner en ouvrant un contrat d’assurance vie :

Le contrat d’assurance vie est un bon produit d’épargne, il permet entre autre de pouvoir bénéficier de son épargne mais aussi de pouvoir transmettre des capitaux hors fiscalité successorale.

Plus le contrat est ouvert tôt plus la fiscalité devient optimale à partir de 8 ans de détention. Passé ce délai les plus-values ne sont taxées qu’à 7.5%, plus les prélèvements sociaux 17.2%. Sans compter l’abattement annuel dont le souscripteur bénéficie, abattement sur les produits de 4 600€ pour une personne seule et de 9 200€ pour un couple.

Cet investissement est progressif et à votre rythme. En fonction de votre profil et de votre appétence au risque, vous aurez le choix sur les investissements en fonds euros pour la sécurité et ou en actions, obligations ou bien même en immobilier via les SCPI, SCI ou OPCI.

Épargner en investissant dans l’immobilier locatif :

L’immobilier permet de se constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants et de percevoir des revenus complémentaires. Il peut se faire en direct ou via des SCPI. Dans les deux cas, l’investissement peut être réalisé à crédit à des taux avantageux. L’investissement en direct requiert un montant plus important et la division lors d’une succession est moins évident que des parts de SCPI.

Pourquoi faire des versements programmés :

Cette méthode d’investissement permet au plus grand nombre de pouvoir accéder facilement à l’épargne à son rythme.

Fractionner son épargne permet de se positionner sur les différents cycles de marchés, une façon de décorréler son risque tout en diversifiant son patrimoine. Plus les points d’entrée sur les marchés sont nombreux, plus la valeur moyenne d’acquisition est lisse, ce qui permet de répartir le risque.

Besoin de conseil pour des projets d’investissements ? N’hésitez pas à contacter un conseiller.

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email