perp-

Une nouvelle approche de l’épargne retraite : le PER

Le Plan épargne retraite entré en vigueur le 1er Octobre 2019 avec la loi PACTE, vient bousculer le marché de l’épargne retraite. Il permet de regrouper tous les encours retraite d’un même adhérent.

Pour les travailleurs non-salariés TNS, il s’agit d’une opportunité, le contrat PER est beaucoup plus souple qu’auparavant. Désormais, il n’y a aucune obligation annuelle de versement, les cas de rachat anticipé sont plus larges, la possibilité de sortie peut se faire à 100% en capital. Enfin, ils peuvent continuer à bénéficier du plafond élevé du Madelin et de l’enveloppe de déduction du PERP, transposés au nouveau PER.

 

Lors d’une adhésion à un PER, le gérant majoritaire de SARL peut, non seulement alimenter son contrat via la SARL mais également bénéficier la même année de potentiellement cinq plafonds de déduction.

 

Il va disposer d’un plafond égal à 10% des revenus de l’année N-1 auquel s’ajoutent les plafonds non utilisés des trois années précédentes.

Et à l’occasion d’un second versement, d’un plafond égal à 10% des revenus de l’année en cours auquel s’ajoutent 15% supplémentaires sur la faction des revenus compris entre 1 et 8 plafonds annuels de la sécurité sociale.

Il s’agit d’une belle occasion d’optimiser sa fiscalité !

 

Pour les salariés, elle offre la possibilité de transférer leurs contrats article 83 lorsque qu’ils ne sont plus tenus d’y adhérer. En transférant son contrat article 83 vers un PERP, l’adhérent s’offre la possibilité dans un premier temps de bénéficier d’une sortie en capital à hauteur de 20% et enfin dans un second temps d’opérer un transfert du PERP vers le compartiment 1 du PER. Les sommes ainsi transférées pourront alors être au choix de l’adhèrent converties en totalité ou en partie en capital ou en rente.

La possibilité de sortie en capital pour financer l’acquisition de sa résidence principale est possible.

 

Il s’agit d’une solution de préparation à la retraite à ne pas négliger. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller.

 

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email