fip-1024x682

Réduisez vos impôts grâce aux FIP et aux FCPI

Les fonds d’investissement de Proximité (FIP) et Fonds commun de placement dans l’innovation ( FCPI) sont deux fonds d’investissement permettant une défiscalisation de vos revenus. Il s’agit de deux placements intéressants, investissant dans des petites et moyennes entreprises régionales en développement, non cotées et réparties sur trois régions limitrophes pour les FIP et dans les PME innovantes France /Europe pour les FCPI. La gestion de ces fonds est confiée à une société de gestion qui est en charge de prendre les décisions concernant les investissements.

  • La fiscalité des FIP, FCPI :

La souscription de parts de FIP  et FCPI peut ouvrir droit à une réduction à l’impôt sur le revenu entre 18% pour des FIP classiques et FCPI et 38% maximum pour un FIP Corse ou un FIP Outre-Mer.

Ce taux s’applique sur le montant des versements annuels nets de frais de souscription retenus dans la limite annuelle de 12 000 € pour une personne seule et 24 000€ pour un couple. La durée de placement est généralement comprise entre 6 et 10 ans.

A la sortie, les plus-values réalisées sur un FIP sont exonérées d’impôt, mais soumises aux prélèvements sociaux.

  • Qui peut investir dans un FIP ou FCPI ?

Toute personne physique dont le domicile fiscal est située en France.

  • Quand souscrire ?

Les versements doivent être effectués entre le 1er Janvier et le 31 décembre de l’année N pour pouvoir être pris en compte pour une réduction au titre des revenus de l’année N.

  • Pourquoi investir ?

Cet investissement permet de diversifier votre patrimoine tout en permettant de défiscaliser une partie de vos revenus. Il vous permet également de pouvoir participer à l’économie locale et aux PME innovantes.

Défiscalisation des revenus, ticket d’entrée accessible, aucune compétence financière et boursière nécessaire, mutualisation des risques et potentiel de rendement élevé, exonération des plus-values de cession de FIP, autant d’avantages qui permettront de diversifier votre patrimoine tout en étant acteur de l’économie locale en France et en Europe.

Pour poser toutes vos questions et recevoir notre sélection de FIP/ FCPI éligibles à la défiscalisation, contactez-nous via le site internet

https://www.fcpi-enligne.com/

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email