Il est crucial de considérer plusieurs facteurs lors de l’acquisition d’une SCPI. Premièrement, il faut prendre en compte l’évolution du prix de la SCPI, ainsi que le taux de rendement interne (TRI) des années précédentes. Pourquoi est-ce important ? Cela vous permettra de projeter le gain financier que vous pouvez retirer de cet investissement, que ce soit de manière régulière ou à terme, avec une plus-value. Cependant, cette analyse n’est pas possible si vous investissez dans des SCPI nouvellement créées.
Il est également indispensable de se renseigner sur le taux d’occupation financier (TOF). C’est le rapport entre les loyers facturés et l’ensemble des loyers facturables. Si tous les immeubles étaient loués, le TOF serait de 100 %. Si celui-ci est inférieur à 90 %, il est considéré comme trop faible et peut indiquer des problèmes de loyers impayés ou une mauvaise gestion.
Ces informations sont généralement disponibles sur les plaquettes fournies par la SCPI. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux critères à examiner concernant les immeubles gérés par la SCPI, pour s’assurer qu’elle soit la plus à même de répondre à vos objectifs de rendement ou de valorisation de votre capital. Votre conseiller habituel est là pour vous aider à vous orienter et vous prêter main-forte dans cette analyse.