Investir dans l’art contemporain

investir dans l'art

Invest-enligne vous propose d'accéder aux œuvres d'artistes contemporains emblématiques, comme Warhol, Basquiat, et Kusama, via des clubs deals exclusifs.

Décorrélées des marchés financiers, ces œuvres offrent une diversification patrimoniale unique, marquée par un effet de rareté dû à la demande croissante et à la disponibilité limitée.  

Jusqu’ici, l’investissement dans l’art contemporain était réservé aux connaisseurs disposant d’une trésorerie conséquente et d’un réseau établi. Aujourd’hui, Invest-enligne démocratise cet accès en simplifiant le processus et en intégrant cette classe d’actifs alternative à vos portefeuilles, alliant performance et héritage artistique. 

Notre partenaire, spécialisé dans les œuvres d’art du XXème siècle, adopte une stratégie centrée sur les tableaux de maîtres de la première moitié du siècle, dont la présence dans les collections permanentes de musées prestigieux et sur un marché actif garantit une valorisation continue depuis les années 1960. 

Dans le cas spécifique de l’art, une structure juridique est créée pour gérer l’investissement d’une œuvre en particulier. Les investisseurs deviennent actionnaires ou obligataires, finançant l’acquisition de ladite œuvre. 

Comment ça fonctionne ?

1. Identification des tendances du marché  

À partir d’analyses approfondies de l’histoire de l’art et des transactions publiques et privées, notre partenaire expert identifie les grandes tendances du marché et sélectionne les artistes contemporains iconiques. 

2. Sélection d’œuvres majeures 

Des œuvres, valorisées entre 500 000 et 5 millions d’euros et reconnues par les musées et galeries internationales, sont acquises grâce à l’expertise de notre partenaire, permettant une revente à des collectionneurs ciblés. 

3. Structuration de club deals  

Un financement collectif permet aux investisseurs de mutualiser leurs ressources. Pour chaque œuvre, une société est créée, dans laquelle ils peuvent investir via des obligations convertibles. 

4. Mise en dépôt à des galeries majeures pour revente  

Les œuvres sont confiées à des galeries renommées pour être revendues à leur juste valeur, en collaboration avec des galeries d’art contemporain en Europe, aux États-Unis, en Asie, et au Moyen-Orient. 

5. Retour sur investissement 

Après revente, les investisseurs récupèrent leur capital et, potentiellement, une plus-value. Le rendement cible (non garanti) se situe entre 15% et 20% sur un horizon de 24 mois. 

6. Et la fiscalité ? 

Les gains sont soumis à la « Flat Tax » (ou sur demande à l’impôt sur le revenu), ou à l’impôt sur les sociétés si vous investissez via une personne morale, à la TVA. Ils ne sont plus assujettis à l’impôt sur la fortune depuis 2018. 

 

Exemples de cessions ayant permis aux investisseurs de réaliser des performances nettes de frais de 44,90%, 12,24% et 12,15%, autour des oeuvres de Niki De Saint Phalle, Andy Warhol, et Joseph Albers.


Conctactez-nous pour découvrir les opportunités du moment

Partager cet article :
Partager cet article :

Accès direct à nos partenaires

Consultez tous vos placements

même ceux d'autres établissements