Quelle différence entre “immobilier fractionné” et “crowdfunding immobilier” ?

Immobilier fractionné et crowdfunding immobilier : que choisir ?

immobilier fractionné

L’immobilier fractionné et le crowdfunding immobilier sont deux concepts qui permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter un bien en entier, mais ils fonctionnent de manière légèrement différente.

Immobilier fractionné :

L’immobilier fractionné fait généralement référence à l’achat de parts ou de fractions d’un bien immobilier spécifique. Dans ce modèle, les investisseurs achètent une part d’un bien et deviennent copropriétaires de cette fraction du bien. Cela permet à l’investisseur d’avoir un contrôle direct sur sa part de propriété et de bénéficier des revenus locatifs ainsi que de l’appréciation du bien proportionnellement à son investissement. L’immobilier fractionné peut aussi se référer à des sociétés ou des plateformes qui divisent un bien en parts plus petites et les offrent à des investisseurs individuels.

Crowdfunding immobilier :

Le crowdfunding immobilier, en revanche, est une forme de financement participatif où de nombreux investisseurs contribuent à un fonds commun qui est ensuite utilisé pour financer des projets immobiliers variés. Les investisseurs ne possèdent pas directement le bien immobilier ; plutôt, ils investissent dans une société ou une entité qui gère le projet immobilier. Le retour sur investissement provient généralement des bénéfices générés par le projet immobilier, comme le développement, la rénovation et la revente de propriétés, ou par les revenus locatifs de propriétés gérées par la société.

Les différences clés sont:

  1. Nature de la propriété : Dans l’immobilier fractionné, vous détenez une fraction d’un bien spécifique, tandis que dans le crowdfunding immobilier, vous financez sous forme de dette une opération immobilière (promotion immobilière ou marchands de biens).

  2. Gestion : Dans le crowdfunding, la gestion ou plutôt, le suivi de l’opération, est assurée par la plateforme de crowdfunding, alors que dans l’immobilier fractionné, la gestion est assurée par un gestionnaire (agence immobilière) et également suivi par la plateforme.

  3. Diversification : La diversification est fonction du nombre de projets auxquels l’investisseur participe. Les tickets minimum d’investissement sont sensiblement les même (entre 500 et 5 000 €).

  4. Sélection des investissements : En crowdfunding immobilier, l’investisseur choisit de la même manière qu’en immobilier fractionné les projets.

  5. Durée : Il faut compter entre 12 et 36 mois pour le crowdfunding immobilier quand, vous devez envisager 7 à 10 ans pour l’immobilier fractionné. D’un côté vous ne faites que financer le projet ; de l’autre vous achetez et exploitez le bien pendant une période plus longue correspondant au “temps de l’immobilier” et pourrez, s’il y a, percevoir une quote part de la plus-value lors de la revente.
  6. Fiscalité : Dans les 2 cas, il s’agit de la flat taxe (30%) qui sera appliquée. Ces investissements ne sont pas soumis à l’IFI.

Les deux approches ont leurs propres avantages et inconvénients, et la meilleure option pour un investisseur dépendra de ses objectifs spécifiques, de son appétit pour le risque, de sa préférence en termes de gestion des investissements, et de son désir de diversification.

Contactez-nous au 0380247515

Partager cet article :
Partager cet article :

Accès direct à nos partenaires

Consultez tous vos placements

même ceux d'autres établissements