Assurance Vie : Prélèvement forfaitaire ou barème progressif de l’IRPP

Comment faire le bon choix pour votre contrat d'assurance vie ?

En Assurance Vie, l’option varie selon la date de versement :

Pour les primes versées jusqu’au 26/09/2017 : le choix est exprimé lors du rachat. Par défaut, les produits sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Sur option expresse ils sont soumis au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

Pour les primes versées depuis le 27/09/2017 : le choix est exprimé lors de la déclaration des revenus. Par défaut, les produits sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), sur option ils sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Sont étendue aussi….

Pour les primes versées sur un contrat d’assurance vie jusqu’au 26/09/2017 : à l’occasion d’un même rachat ou de rachats successifs, l’option pour le PFL peut être partielle. Dans ce cas, seule la fraction des produits n’ayant pas supporté le prélèvement libératoire est soumise à l’impôt sur le revenu sous déduction de l’abattement de 4 600 € ou 9 200 €.

Pour les primes versées depuis le 27/09/2017 : L’option pour une imposition au barème progressif de l’IRPP est globale. Elle s’applique ainsi à l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers perçus par le client en 2021 (produits d’assurance vie, dividendes, intérêts de placement à revenu fixe, etc.).

Vous devez manifester votre option en cochant la case 2OP.

Accédez au site des impôts

Attention, si l’année précédente (Déclaration sur les revenus 2020) vous avez opté pour une imposition au barème progressif de l’IRPP, la case 2OP est pré-cochée. Si vous n’avez pas d’intérêt à soumettre ses revenus 2021 au barème progressif, vous devrez penser à décocher la case.

Pour apprécier l’intérêt d’opter ou pas pour une imposition au barème progressif, il ne suffit pas de comparer la tranche d’imposition marginale dans laquelle vous vous situez et le PFU de 12,8%. Il convient également de tenir compter de l’abattement de 40% sur les dividendes, des abattements pour durée de détention pour certains titres et de la déductibilité de la CSG.

Nous pouvons vous accompagner : consultez notre contrat d’assurance vie

Source : Expertise Juridique Épargne Generali
Partager cet article :
Partager cet article :

Accès direct à nos partenaires

Consultez tous vos placements

même ceux d'autres établissements