5ba3616054b24

Comprendre le lien entre le risque et la performance

Chaque classe d’actif répond à des caractéristiques propres au niveau du couple rentabilité/ risque. Il s’agit ici, du lien entre le risque et les performances des placements.

Le taux de risque représente la volatilité, c’est-à-dire la fluctuation du cours de la valeur dans le temps. Plus le risque est faible, plus la valeur est stable et à l’inverse plus le risque est élevé, plus le produit financier offre une fluctuation élevée. Normalement, plus une valeur est volatile, plus la performance est élevée.

Les investisseurs ne sont pas tous enclins au risque et généralement préfèrent avoir des performances régulières plutôt que trop de fluctuations. Mais un investisseur qui souhaite améliorer la performance de son portefeuille devra nécessairement prendre des risques.

Parmi les produits financiers, les actions sont  les plus risquées, mais elles offrent en contrepartie un rendement plus important par rapport aux marchés monétaires et obligataires, sur un horizon de long terme.

 En effet, le risque d’une action vaut plutôt pour une période courte. La tendance montre que le  risque de perdre de l’argent est plus faible sur des périodes plus longues. Il est nécessaire de se protéger des mauvaises performances sur des périodes courtes et donc pour cela de diversifier son patrimoine. Cela permet également de lisser le niveau de risque mais également le niveau de rendement tout en respectant l’aversion au risque de chaque investisseur. Bien que cette tendance soit basée sur des statistiques et des moyennes, elle ne présume pas des performances à venir.

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email